samedi 26 février 2011

ALERTE: Nouvel souche VHD

Une nouvelle souche de la maladie hémorragique virale fait des ravages dans les élevages de lapins français et a déjà tué plusieurs lapins de compagnie. Il n'existe pas encore de vaccin contre cette nouvelle souche mais vous devez continuer à vacciner vos lapins contre les autres souches qui sévissent toujours.
Si vous habitez à proximité d'élevage, évitez de sortir vos lapins.
Redoublez de vigilance concernant le lavage de la verdure car elle peut transmettre le virus si des lapins de garenne ont uriné dessus.
Ce virus est mortel, il n'existe aucun traitement. Bien souvent le diagnostic est post mortem.
Cette nouvelle souche toucherait principalement le nord de la France ( Ille et Vilaine, Finistère, Calvados, Pas de Calais, Maine et Loire...).
Pour vous donner une idée de la dangerosité de ce virus, il a décimé en décembre une population de lapin dans le Finistère. Il ne reste qu'une cinquantaine de lapins sur un total de 7800. (Source : Reseau SAGIR).

Le printemps approchant, discutez-en avec votre vétérinaire et n'hésitez pas à lui demander s'il y a des cas dans votre région. Si ce nouveau virus sévit  dans votre ville/département, merci de nous le signalez en nous contactant à l'adresse contact@margueritecie.org afin que nous puissions prévenir les autres propriétaires de lapins de compagnie.

Merci d'avance.

0 feuilles de salade:

Enregistrer un commentaire